Faciles d'acces et bien desservis,
les Ports Francs sont un atout
pour le transit des marchandises

A Propos

La Société en bref

Notre entreprise, Ports Francs et Entrepôts de Genève SA, est une société anonyme, d’économie mixte.

Nous sommes présents sur deux sites, situés à 10 minutes de distance, à la Praille ainsi qu’à l’Aéroport International de Genève. Nous offrons à notre clientèle la possibilité de stocker des marchandises en régime dépôt franc sous douane (port franc/sous douane) ou en régime suisse (hors douane).

Le statut particulier des dépôts francs sous douane suisses permet un entreposage sous contrôle de douane, en suspension temporaire de droits et de taxes et illimité dans le temps : d’où un gain de trésorerie.

La situation géographique: un atout

Située au cœur de l’Europe, Genève est une ville internationale et un haut lieu d’échanges économiques et culturels. Place réputée pour le commerce de l’art, mais aussi capitale mondiale de la vente aux enchères de bijouterie et joaillerie, Genève bénéficie d’une bonne stabilité économique et sociale.


Les sites des Ports Francs sont proches du centre ville. Ils sont accessibles directement par autoroute, rail, air et transports publics. Chaque site bénéficie de la présence de la poste et de la douane.

La Société en images

 

video.png

 

pdf.png Télécharger : Rapport de gestion 2015
pdf.png Télécharger : 2ème Point de presse
pdf.png Herunterladen :  2tes Pressebriefing


DEUX REGIMES D’ENTREPOSAGE


Notre Société permet à ses clients, en fonction de leurs besoins,
d’entreposer leurs marchandises en régime dépôt franc sous douane et en régime hors douane.

 
 

Au service de notre clientele
depuis 125 ans

Historique

 

La position géographique de Genève et son accès facile en ont fait, de tout temps, un lieu de passage de prédilection pour les marchandises. Au 19ème siècle, pour répondre à un réel besoin d'entreposage de marchandises en transit, un lieu fut créé à cet effet. En véritable précurseur, ce dernier permettait que les marchandises, en transit ou en attente de mise à la consommation en Suisse, puissent bénéficier d'une suspension de droits et de taxes.

Cliquez pour découvrir l'histoire de la Société, de sa création il y a 125 ans à nos jours.

 

 

 

Les dates clés du Port Francs de Genève :

1854

En 1849, les Autorités créent un lieu pour l’entreposage de marchandises en exonération de droits de douane et de taxes. Dès 1854, les Halles de Rives sont inaugurées. Elles remplacent les Anciennes Boucheries à Longemalle.

1888

La Société d’Exploitation des Ports Francs de Genève est officiellement fondée. Un second port franc est ouvert à Cornavin. Des lignes CFF sont mises en place pour relier la gare de Cornavin à celle de la Praille.

1962

Dès 1947, en recherche de plus grandes surfaces, la Société négocie avec l'Etat l'attribution de terrains à la Praille. Elle s'y implante en 1962. Au fil des ans, elle construit plusieurs bâtiments d’entreposage et administratifs.

1988

L’Aéroport de Genève inaugure sa Halle de Fret. La Société en occupe une surface conséquente. A la même période, elle met en service sur son site de la Praille 1200 m2 de chambres fortes.

2009

Le 29 septembre et après 2 ans de travaux, la Société inaugure son nouveau bâtiment administratif dit «Mipsa-Sud». Il constitue la première étape du plan directeur et loge notamment la Douane et la Poste.

2014

Le 22 mai, la Société fête son 125ème anniversaire. Par la même occasion, elle inaugure son nouveau bâtiment de dépôt «Mipsa-Nord». Fleuron de la Société, ce dernier offre, sous haute sécurité, 10'400 m2 de surface locative.