Notre entreprise

La société

Situés à Genève, au cœur de l’Europe, les Ports Francs et Entrepôts de Genève sont une société anonyme, d’économie mixte, spécialisée dans l’entreposage et la logistique. 

La société offre à sa clientèle la possibilité de stocker des marchandises en régime dépôt franc sous douane ou en régime suisse.

Genève, ville cosmopolite et haut lieu d’échanges économiques et culturels, est une place réputée pour le commerce de l’art, mais aussi capitale mondiale de la vente aux enchères de bijouterie et joaillerie.

Les Ports Francs et Entrepôts de Genève sont aujourd’hui un acteur majeur de l’économie genevoise à la renommée internationale.

Un peu d’histoire…

La position géographique de Genève et son accès facile en ont fait, de tout temps, un lieu de passage de prédilection pour les marchandises.

1849

l’Etat de Genève crée un lieu pour répondre à un réel besoin d’entreposage de matières premières et de marchandises en transit ou en attente de mise à la consommation en Suisse, exonérées de droits de douane et de taxes.

Dès 1854, les Halles de Rive sont inaugurées, elles remplacent les Anciennes Boucheries de Longemalle.

1888

la Société d’exploitation des Ports Francs est officiellement fondée et un second port franc voit le jour à Cornavin. Des lignes ferroviaires sont mises en place pour relier la gare de Cornavin à celle de la Praille.

Dès les années 1920, le stockage de céréales s’accroit. Outre les denrées alimentaires, on entrepose aussi du bois, du charbon, du tabac et des voitures.

Dès 1947, la Société cherche de nouvelles surfaces d’entreposage en négociant avec l’Etat l’attribution de terrains à la Praille.

1962

les Ports Francs s’implantent sur ce nouveau site de la Praille. Au fil des ans, la Société construit plusieurs bâtiments d’entreposage et administratifs. Dès lors, la Société n’a cessé de se développer tout en se diversifiant vers de nouveaux marchés.

2009

la Société inaugure son nouveau bâtiment administratif dit Mipsa-Sud qui constitue la première étape d’un plan directeur et loge notamment la Douane et la Poste.

2014

la Société fête le 125 ème anniversaire de sa création. A cette occasion, elle inaugure son nouveau bâtiment de dépôt Mipsa-Nord. Celui-ci, fleuron de la Société, offre 10’400 m² de surface locative placée sous haute sécurité.

2020

les Ports Francs fêtent l’inauguration d’une des plus grandes centrales solaires de Suisse Romande et montrent ainsi leur engagement pour le développement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, la Société poursuit son évolution et continue de vous accompagner au plus près de vos besoins.