Notre entreprise

Les sites

Les Ports Francs occupent deux sites proches du centre-ville, à la Praille et à l’Aéroport. Ceux-ci sont accessibles directement par autoroute, rail, air et transports publics. Chaque site bénéficie de la présence de la poste et de la douane sur place.

01.

La Praille

Site idéalement situé à proximité de la ville, au cœur de la zone d’activité du PAV, il accueille le siège de la Société au premier étage du bâtiment dit « Mipsa-Sud», bâtiment de cinq étages sur sous-sol, conçu dans le respect de l’environnement et répondant au label Minergie.
La surface du site de la Praille représente plus de 100’000 m² de surfaces brutes utiles, répartis entre des zones sous-douane et hors douane, offrant des espaces de stockage ou de bureaux, sur mesure, adaptés à la demande du client, afin de répondre aux exigences de la conservation de tout type de marchandises. Mise en place dès les années 1980, les chambres fortes représentent plus de 1’200 m² de surfaces pour entreposer les biens d’exception les plus précieux.

Le bâtiment « Mipsa-Nord », considéré comme un des plus sûrs au monde, est destiné à l’entreposage d’objets d’arts, de luxe et de grands crus. Il représente 10’400 m² sur 7 niveaux, entièrement en zone sous-douane. Ce bâtiment de dépôt hautement sécurisé a été également conçu aux normes Minergie. Il est sous contrôle constant de température et d’hygrométrie et dispose d’un système d’extinction incendie par gaz inerte.

En 2020, sous l’impulsion du Conseil d’administration, les Ports Francs entament leur transition énergétique avec l’installation d’une centrale solaire sur tous les toits des bâtiments A, B, C.

02.

Aéroport

Une annexe de la Société est située à la Halle de Fret de l’Aéroport International de Genève depuis 1988.

Bureaux, locaux et chambres fortes sont à disposition de nos locataires avec la présence de la Douane sur place et possibilité de mise sous contrôle douanier.
10’000 m² de surfaces sous-douane sécurisées.

Le site de l’Aéroport s’adresse aux personnes ayant notamment besoin d’un accès facilité aux voies aériennes et aux marchandises d’exception, en particulier aux produits du secteur de l’horlogerie et de la joaillerie.